Si la gamme Art dispose de nombreuses focales fixes adaptées à la photographie nocturne (14mm 1.8 ou 20mm 1.4 pour ne citer qu'elles), elle n'est pas en reste en matière de zoom standard puisque le 18-35 1.8, réservé aux capteurs APS-C, fait des merveilles. Si comme moi vous aimez disposer d'une petite marge de manœuvre lors de vos captures nocturnes, il se peut que ce caillou soit en mesure de vous convaincre par sa qualité et sa polyvalence.
Chaque image de ce test du Sigma Art 18-35 a été réalisée avec ce dernier et est cliquable afin de l'ouvrir en taille réelle pour se rendre compte du rendu sans la compression due à l'intégration dans l'article.
Bonjour,
Est-ce que vous pourriez expliquer la technique pour le panorama de 22 poses ?
J’ai essayé de faire quelques photos hier soir (18-35 et EOS 80D), mais le résultat est vraiment moyen.
Je pense que je n’ai pas choisi les bons réglages : j’ai essayé de baisser les ISO, et donc de monter le temps d’exposition, mais la pose était beaucoup trop longue (1 à 3 minutes) et donc les étoiles sont floues.
A 18 mm il faut se limiter à 15 secondes ?
On place la mise au point en manuel sur infini ?
Cordialement,
Boris
Bonjour Boris,
La technique pour le panorama est assez compliquée si tu n’as jamais fait d’astrophotographie au départ. L’idée est de prendre une zone du ciel en photo, de se décaler en gardant une petite partie de la photo précédente dans le cadre (pour pouvoir assembler ensuite) et continuer ainsi de suite à la fois à l’horizontale et à la verticale afin de couvrir tout le champ qui t’intéresse. Je n’ai pas de tutoriel plus précis en ligne actuellement (c’est en projet) mais je peux te renvoyer sur les excellentes explications de Bastien Foucher : https://www.bastienfoucher.com/Tutoriels
Personnellement, j’ai appris tout ce que je sais ou presque grâce à Bastien.
Pour ce qui est du temps de pose, on se sert de la règle des 350 sur un capteur aps-c comme le tien ou le mien (règle des 500 sur un plein format), c’est-à-dire que tu divises 350 par ta longueur focale (en l’occurrence 18mm) et ça te donnera la nombre de secondes de pose max avant que le ciel ne devienne flou. Soit 350/18 = 19,4s. En théorie jusqu’à 20 secondes ça joue mais une faible déformation commencera à se voir en zoomant sur l’image. Il faut monter les isos pour compenser ce temps de pose faible et ouvrir à fond (f/3.5 sur ton objectif si je ne dis pas de bêtise). Le tout est d’adapter ta valeur d’isos à ce que ton boitier peut gérer, 800/1600 est un bon début.
Quant à la mise au point, il faut te servir du live-view de l’appareil (visée écran), zoomer sur une étoile bien brillante et faire la mise au point manuellement dessus jusqu’à ce qu’elle soit la plus nette possible. L’infini peut marcher mais en général ce n’est pas parfait du tout.
J’espère que je t’aide, si tu as la moindre question ou si tu veux me montrer tes résultats pour que j’essaye de t’aider à trouver ce qui peut être amélioré n’hésite pas ! Tu peux notamment m’écrire par le biais de ma page Facebook si tu veux m’envoyer une photo pour me montrer 🙂
A bientôt !
Florian
Could you tell me what theme are you utilizing on your
web site? It looks wonderful.
Thank you, this theme is called Pixgraphy. I like it very much for photography websites.
Bonjour,
Intéressant, sauf que je ne comprends pas du tout comment tu fais ça.
Nous avons visiblement le même matériel ( Canon 7D2 + sigma 18-35)
Et j’ai aberration chromatique et géométrique.
Du coup je le trouve pourri, les jointures des panos sont moches.
https://www.flickr.com/photos/130141985@N04/albums/72157715456466346
un avis ?
Merci
Bonjour Claude,
Je vois sur les images Flickr que le temps de pose est de 180s, vous êtes sur quelle monture pour ces images ? Vu la forme des déformations, ça pourrait venir de la mise en station et d’un mouvement au niveau de la rotule de fixation. Sur celle-ci notamment, on voit qu’il y a une déformation en croix sur deux axes qui semble due à un mouvement : https://www.flickr.com/photos/130141985@N04/50217893912/in/album-72157715456466346/
Est-ce que vous obtenez le même problème sur simple trépied, orientation paysage avec une pose de 13 secondes par exemple ?
Hey Florian,
Merci pour ton test à propos de cet objectif, et également bravo pour tes photos, elles sont incroyablement réussies.
Il y’a un adage qui dit qu’on ne fera jamais d’un âne un cheval de course, ce qui veut dire que même si on détient le même matériel que toi, il y’a un forme d’expérience a avoir et qui prime pour obtenir ce type de résultat.
Bonne continuation,
Ryo
Salut Ryo,
Merci pour ton retour, ça fait plaisir de voir que même plusieurs années après ce test est toujours utile et que mes photos te plaisent !
Bonne continuation à toi aussi,
Florian