Stage photo coucher de Soleil

Envie de vous initier à la photographie de paysage en fin de journée ? Alors rejoignez-moi pour un stage photo coucher de Soleil en petit groupe sur les bords du lac Léman (six personnes maximum) ! Une belle occasion de progresser tout en profitant des derniers rayons de la journée.

AU PROGRAMME DU STAGE PHOTO COUCHER DE SOLEIL

– Préparer son matériel : réglages sur le boîtier, installer son appareil correctement sur le trépied, stabiliser…

– Composer son image : choisir son cadrage, associer un premier plan, règle des tiers, amener de la perspective dans l’image, amener du mouvement si possible…

– Gérer les forts écarts de luminosité entre le premier plan et le ciel (filtres, HDR, bracketing, stacking)

– Capture de l’image : choisir les bons paramètres de déclenchement, identifier le problème le cas échéant, optimiser le rendu en fonction des performances de votre matériel…

– Essai des filtres ND et GND de chez Hoya si votre matériel est compatible (possibilité de les tester sur le mien sinon).

– Quelques conseils pour traiter vos images (si vous le souhaitez) une fois rentrés chez vous

INFORMATIONS PRATIQUES DU STAGE PHOTO COUCHER DE SOLEIL

Dates possibles d’avril à septembre inclus, tous les soirs, sous réserve d’un temps favorable à la pratique de la photographie (même si le mauvais temps peut parfois apporter de belles lumières).
 

Le lieu sera déterminé ensemble en fonction de vos objectifs et des conditions de la journée afin de vous garantir la meilleure expérience possible !

Report à la date de votre choix en cas de mauvais temps. Accessible à partir de 16 ans.

 

Appareil photo et/ou smartphone

Objectif grand angle

Téléobjectif (facultatif)

Trépied – 2 disponibles pour prêt si besoin

Filtres (facultatif)

Votre bonne humeur (indispensable 🙂 )

Une question, une demande spécifique ou tout simplement envie de réserver votre stage photo coucher de Soleil ?

STAGES ET ETHIQUE

Les stages que je propose ont pour point commun de respecter une éthique stricte : n’avoir aucun impact sur les milieux et/ou les espèces. En cela, je vous invite à tenir compte de ce qui nous entoure et à porter attention à ne pas dégrader les espaces que nous aurons la chance de traverser.

Nous n’approcherons jamais un animal de manière à générer un stress mais le laisserons venir à nous ou nous camouflerons afin qu’il ignore notre présence. Le ramassage de la flore est également à éviter car beaucoup d’espèces sont protégées et sensibles, particulièrement dans le contexte climatique que nous connaissons actuellement. Enfin, il va de soi qu’aucun déchet ne devra être laissé sur place.

Dans le cas des stages animaliers, je suis adhérent à la charte Ifaw/Tamron qui propose un ensemble de règles de base à respecter afin de contribuer à un dérangement minimal de la faune. Je vous invite à en prendre connaissance ici si vous le souhaitez : Charte Ifaw/Tamron

Tout comportement irrespectueux vis-à-vis du milieu ou de la faune entraînera la fin prématurée du stage, sans aucun remboursement possible.

La seule trace que nous devons laisser est celle de nos pas.

Partager le stage photo coucher de soleil